JAPON et TAÏWAN, été 2017, AU-DELA DE MES REVES…

IMG_4381.JPG

Japon, Kagoshima, le port

IMG_6950

Taïwan, Taïpei, grands magasins de la Tour 101

Comment résumer en quelques mots, parce qu’il se fait tard, une heure 45 du matin à Taïchung sur l’île de Taïwan, ce que représente pour moi ce double voyage au Japon et à Taïwan que je vis cette année au mois de juillet et d’août…

Certainement pas un simple voyage de tourisme ou d’agrément, même si la découverte de musées, de monuments ou de paysages est importante et essentielle pour moi ; je dirais que c’est plutôt une aventure humaine où j’ai pu partir à la rencontre de femmes et d’hommes qui m’ont très bien accueilli, que ce soit des amis au Japon ou à Taïwan, ou des personnes que je ne connaissais pas et que j’ai pu rencontrer grâce à mon réseau d’amis ou, tout simplement encore par le fait du hasard ; et je ne veux pas oublier les personnes qui m’ont renseigné alors que je cherchais mon chemin et que je pouvais être dans la difficulté.

Je pense aussi à Kohei, petit japonais que j’ai revu avec ses parents à Osaka et à Yoyo, petit taïwanais dont j’ai fait la connaissance avec sa maman et un ami à Taïpei ; cela a aussi été pour moi un grand moment de bonheur, tant la jeunesse est l’avenir du monde.

A tous, je dis un grand merci. Car si mon voyage est pour moi très réussi et surtout très heureux, c’est grâce à eux que je le dois. Oui, essentiellement à eux que je le dois.

Il est difficile d’écrire sa journée de voyage en rentrant le soir à son hôtel, parfois très tard. Je continuerai de le faire jusqu’à mon retour en France et, bien sûr en France afin de partager avec tous ce que j’ai vécu, tant est intellectuellement gratifiante la découverte d’un pays différent, de son histoire, de sa culture, de tout ce qui le constitue et, par dessus-tout, la richesse de toutes les personnes qui m’ont accompagné, accueilli et m’ont ouvert les portes de leur coeur.

Un dernier mot.
Le Japon est un pays extraordinaire à plus d’un titre, j’en rêvais depuis mes 20 ans. Taïwan, je ne connaissais pas ce très beau pays, accueillant et très courageux.
Je conseille à tous de vous y rendre, vous ne serez pas déçus et, c’est certain, vous aurez pour beaucoup d’entre vous le désir et le besoin d’y retourner pour mieux comprendre leurs habitants tournés résolument vers l’avenir dans le respect de leurs traditions et de leurs valeurs.

Gilbert
Samedi 5 août 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s