LA VIE EST AUSSI UN VOYAGE…

C’est un véritable mystère que la vie ; pourquoi naissons nous ? Pourquoi ici ou là-bas ? Serions nous là si un autre spermatozoïde avait fécondé un autre ovule de notre mère ? Et cette course pour la vie de ces millions de spermatozoïdes dont un seul sera élu – à l’image de l’amour parfois cruel, dans une compétition permanente qui ne dit pas son nom.

Et la mort dans tout cela ? Quel gâchis que cette disparition cruelle qui ruine parfois des années de labeur, d’étude, de relations humaines.

Dejà dans l’Ecclésiaste, le roi de Jérusalem se posait la question du pourquoi de la vie, du pourquoi de la disparition, de la vanité de tout ce que nous faisons et qui disparaîtra un jour, comme les feuilles vertes des arbres qui commencent à jaunir et à se dessécher à l’automne, pour finir rabougries, tordues sur le sol, comme un cri pour que l’on ne les oublie pas, mêlées les unes aux autres sur le sol et que plus rien de différenciera bientôt…transformées en humus pour faire renaître la vie, pour qu’elle continue sous d’autres cieux, dans un temps différent, renouvelé.

IMG_5539.JPG
Cimetière de Koya San au Japon

Tout cela est un mystère, quelque chose d’incompréhensible. Mais ce que nous savons tous, c’est que c’est cruel, très cruel. Peut-être que nous en comprendrons un jour la signification réelle, profonde lorsque nous mêmes – le plus tard possible – nous deviendrons ces feuilles mortes tombées sur le sol…

C’est peut être aussi la raison pour laquelle les Hommes ont autrefois créé l’écriture, pour transmettre à leurs descendants et aux autres Hommes, de communautés différentes, leurs pensées gravées ici sur ce qui reste d’un arbre, autrefois plein de vie et de force…

IMG_5376.JPG
Au hasard d’une promenade à Koyasan.

Gilbert Sanslaville
20 décembre 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s