ESCAPADE A YINGGE

Dimanche, 1er avril, c’est une douce journée qui s’annonce avec un temps déjà chaud, un ciel très bleu, haut, une sensation de plénitude. Je me lève tôt ce matin, premier jour de vacances pour une semaine. J’en ai bien besoin avec tous ces efforts et ce travail mené à l’université. Apprendre le chinois n’est pas chose facile pour moi. Is is hard to study chinese langage, but I don’t give up !

J’ai rendez-vous avec trois amies taïwanaises à la gare de Yinge, petite ville mais haut lieu de la poterie taïwanaise.

Métro jusqu’à New Taïpei Station, puis train pour Yingge, avec un trajet d’un peu moins de 30 minutes. J’aime cette ambiance bon enfant que l’on rencontre dans les trains taïwanais qui sont toujours très propres et surtout à l’heure, avec un chef de train qui donne le départ. Ici, en un peu plus d’un mois, je n’ai vu aucun contrôleur ni dans le métro, ni dans un train. Non, vraiment, rien à voir avec cette France où la resquille est pour certains un sport national. A Taïwan, où je l’ai déjà constaté lors de mon premier voyage, chacun paie son ticket, personne ne saute au dessus d’une borne pour passer sans tricher. Ici, j’ai le sentiment que l’on joue collectif.

Ce matin, j’ai confectionné des pans bagnats, et aussi des sandwiches au fromage, pour faire découvrir à mes amies ce que l’on mange en France.

IMG_0633.JPG
Doremi.JPG

Après être arrivés, nous nous rendons dans un parc, au pied d’une immense statue où a lieu une cérémonie du thé, avec de très nombreuses personnes qui nous font l’honneur de partager leur savoir. Il fait très chaud, l’ambiance est attentive et je suis curieux de découvrir ce rite, comment pourrais-je l’appeler, cet art du thé où les gestes sont lents, réfléchis, dans une osmose entre la femme ou l’homme et le thé.
IMG_0648.JPG

IMG_0564
IMG_0620

IMG_0606.JPG

Je déguste plusieurs thés, dont Wulong Cha 烏龍茶, ce thé que les taïwanais apprécient particulièrement.

IMG_0646.JPG

IMG_0683

Nous allons visiter un peu plus tard le Yingge Ceramics Museum, musée moderne depuis les céramiques traditionnelles jusqu’à leur utilisation dans l’industrie.

IMG_0756.JPG

IMG_0819.jpg

IMG_0830.JPG

IMG_0749.JPG

IMG_0839

IMG_0850.jpg

Je ne me lasse pas de cette céramique qui nous parle de ces temps reculés, avec l’écriture comme une parole qui se fraie un chemin pour parvenir jusqu’à nous…

IMG_0851.JPG

En fin d’après-midi, collation dans un espace dédié du musée, où il fait bon se poser et discuter, beaucoup en anglais et un peu en chinois dont les bases sont pour moi encore très incertaines.

IMG_0867.jpg

Un peu plus tard, promenade dans les rues de Yingge ; je ne me lasse pas de toutes ces boutiques et vendeurs de plats.

IMG_0910.JPG
IMG_0917

IMG_0930.JPG

Et l’art au coin d’une rue…

IMG_0971.JPG

Le soir, retour en train puis en métro dans mon petit studio, avec une pointe de nostalgie devant la fuite du temps…

IMG_0991.JPG

Gilbert Sanslaville
桑吉伯

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s