Abidjan, la nostalgie déjà…

Retour prochain en France. Cela fait du bien de rentrer chez soi. Mais en prenant ce soir un taxi collectif jaune, je ressens déjà une certaine nostalgie pour ce pays, cette ville d’Abidjan et surtout pour ses habitants.

J’adore le langage imagé, souvent plein de poésie des Abidjanais. « Bonne arrivée » ; « ça va chez vous » ?  « Le petit a chauffé cette nuit » pour dire qu’il avait de la fièvre. « Il faut te fourrer » quand vous dites à quelqu’un qu’il doit rentrer sa chemise dans le pantalon. Et aussi, « on dit quoi » ? pour signifier comment ça va ?

Ce soir, en arrivant au carrefour la vie, j’ai remarqué pour la première fois qu’il y avait sur le côté une coiffeuse pour dame. On y trouve pêle-mêle des vendeurs de livres, de cacahuètes, de fruits. Les taxis débarquent leurs clients, la circulation y est la plupart du temps intense, la pollution toujours très présente, et il faut faire attention aux trous dans ce qui n’est pas le trottoir mais une bande latérale où les voitures passent allègrement. Je suis toujours très attentif à ce flot de circulation.

A 18 heures, il faisait encore 31 degrés, avec un ciel blanc et un soleil un peu voilé.

La Lagune

C’est une chance inouïe de pouvoir y travailler à mon âge, de plonger dans la culture et l’histoire de ce pays francophone où la langue française est la langue officielle. Le français ne se construit pas uniquement à Paris, il se transforme et évolue aussi en Côte d’Ivoire comme partout dans le monde. La France n’est plus propriétaire de son langage, d’autres s’en sont emparé et le font vivre avec leurs mots, leurs expressions.

Grand-Bassam

La langue de Molière, oui mais la langue d’Abidjan aussi !

Nostalgie de ce pays si attachant, où la résilience permet d’y survivre tant les choses y sont difficiles. J’y reviendrai un peu plus tard.

Gilbert Sanslaville 桑吉伯

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s